VOYAGES DANS UN FUTUR HYBRIDE

Une procession en 2222 venue de la forêt magique

Dans ces lieux de fantaisies poétiques les technologies digitales se mêlent à des chamanismes ancestraux. La vie s’accroche résolument à des écrans semi-enfouis, à des unités centrales et à des réseaux bioniques. Des racines végétales et des chrysalides ont depuis longtemps intégré des composants qui ont réussi à survivre aux érosions minérales et organiques.

Êtres vivants et interfaces tactiles sont inextricablement liés : des humains hybrides, des papillons luminescents et des chimères vont devoir se rassembler pour former des équipes de programmation d’une nouvelle réalité.

Comme un archéologue d’un lointain futur essaiera de redonner vie à son « ancien monde », Jean-Marie Alix renoue avec l’immense toile d’un patrimoine partiellement érodé. Ses compositions numériques et ses tableaux rendent visible cet univers.

DÉMARCHE

De grands tableaux peints à l’acrylique côtoient des compositions numériques imprimées sur toile qui sont retravaillées à l’acrylique.
Jean-Marie Alix crée aussi des animatiques (1). Ces rencontres dynamiques mettent en scène les personnages de ses tableaux. Alors, le spectateur perçoit mieux le récit des différentes relations entre ces êtres et la portée de leurs intentions. Le rythme donné par la bande son et les titrages suivent les mouvements incessants de leur univers.

 

  1. Animatique : composition numérique de cadrages de tableaux et de photographies disposées sur différents « calques » permettant de les animer séparément. Textes et musiques peuvent être ajoutés.