Rétrospective : illustrations médicales et premières "nouvelles images" infographiques
L'auteur, sa biographie
Une école à Paris, des lieux artistiques et des inspirations multiples…
Jean-Marie ALIX, a nourri son imaginaire dans une nature sauvage et fantastique de la Dordogne. En 1975, il étudie à l’Académie Julian.
Passionné par les liens entre Arts, Sciences et Technologies, il visite le Palais de la Découverte et le Musée de l'Homme. Il sera séduit par le Diatope de Iannis Xénakis et l’art vidéo de Nam June Paik à la FIAC. Des professionnels exigeants comme Paul Gabor et Roman Cieślewicz le forment à la composition graphique.
Pour son diplôme, il réalise une série d’illustrations scientifiques sur le thème de l'articulation de l’épaule parallèlement à la thèse d’un jeune doctorant en Médecine.
Carrière professionnelle d'illustrateur et pionnier de l’infographie
En 1980, Jean-Marie Alix devient illustrateur free-lance pour des publicités médicales, des couvertures de magazine ou des articles scientifiques. Il devient un des précurseurs du tout nouveau courant infographique. En 1981, il se lance, avec avec Eric Mises Rosenfeld, dans la réalisation d’images par ordinateur. Le logiciel Graphigoupil leur permet de programmer leurs premières images et en 1982, à l'Espace Kodak à Paris, ils reçoivent le Prix de l’image numérique. Ils créént ensuite la société de production PIXIMA. Ils participent à des Salon d'illustrateurs à Paris. Ils réalisent des images pour la promotion du logiciel Graphigoupil au SICOB 83 à La Défense.
À partir de 1985, Jean-Marie ALIX apporte ses compétences aux sociétés District, Imagence, Logitech. Puis il travaille pour la revue Tempo Médical.
En 1988, il participe à une exposition collective sur l'invitation de Nathalie Colomer et Christian Debanne à l’Atelier de Conti à Aix-en-Provence.
Responsable pédagogique en infographie
Trés rapidement, Jean-Marie ALIX associe la pédagogie à ses activités professionnelles. En 1981 et 1985 avec l'association Arene Visuel il dirige des stages d'été en illustration et infographie (sur MacIntosh). Il donnera des formations sur les nouvelles applications dans les diverses sociétés dans lesquelles il travaille.
En 1992, L’ESAG-Penninghen fait appel à Jean-Marie ALIX pour prendre la responsabilité du développement de son tout nouveau département infographique. Il y organise l’enseignement des nouvelles technologies qui donnent un nouveau souffle créatif à l'École.
Expositions personnelles et animatiques
En parcourant la nature romantique du Parc des Buttes Chaumont, Jean-Marie ALIX découvre un étrange univers : des lampadaires deviennent des sentinelles, des blocs de béton se transforment en pachydermes-gardiens... Ces personnages mystérieux l'amènent à réaliser des compositions infographiques mélant dessins, croquis et photographies.
Il expose en 2019 des impressions numériques retravaillées à l'acrylique. Les années suivantes, ce seront des toiles peintes à l'acrylique qui représenteront les êtres de ce monde mystérieux. La réalisation d'un animatique donne aux visiteurs une vision dynamique des liens qui existent entre tous ces personnages .
Jean-Marie ALIX, 11, rue Curial - 75019 Paris